Services en imagerie drone et cartographie


GéoDeSIS a été constituée en SAS en 2015 en Guadeloupe et propose ses services en imagerie drone, géomatique et cartographie sur les Antilles-Guyane Françaises et la Caraïbe.
 
GéoDESIS est née de l’ambition de ses fondateurs d’associer leurs compétences avec l’objectif de proposer des prestations de production et de traitement d’informations géographiques adaptées en particulier aux problématiques environnementales et de développement durable des territoires.
Afin de produire des données de très haute précision, la société investit dans du matériel de capture d’informations géographiques: drones et matériels embarqués de haute technologie permettant de proposer une gamme variée d’images aériennes scientifiques.
 
Les activités de GéoDeSIS s’appliquent à des domaines variés comme la topographie, l’inspection technique, l’agriculture de précision, l’aménagement du territoire, la gestion des risques…et la gestion de l’environnement.
GéoDeSIS sera amenée à développer des collaborations scientifiques dans le cadre de contrats de thèse en CIFRE et des partenariats avec des organisations scientifiques sur des projets de recherche développement.

Activités


  • La production d’images ultra haute résolution par drone et le traitement de ces images, pour des applications variées : aménagement du territoire (production d’orthoimages, de MNE et de produits topographiques dérivés), surveillance et gestion de l’environnement (suivi de la biodiversité, cartes d’occupation et d’usage des sols), diagnostic et suivi des surfaces agricoles (indices de végétation, stress hydrique des cultures). Cette liste n’est pas exhaustive et sera adaptée à l’évolution des besoins
  • Le traitement d’images satellitaires optiques et radar haute résolution (Sentinel, Landsat), complémentaires aux images drones pour certaines applications, comme la cartographie d’occupation des sols ou la gestion des risques (suivi et alerte sargasses par exemple)
  • La réalisation de cartographies et la mise en œuvre de SIG et de bases de données géospatiales
  • Le développement de services et d’applications de traitement de données géospatiales, potentiellement accessibles sur le Web
  • Du conseil en intégration de l’information géographique comme outil d’aide à la décision pour la gestion environnementale et participative, et de la formation dans certains domaines de compétences techniques (SIG, BD géospatiale).

 

GéoDeSIS a par ailleurs conclu des accords de partenariat avec CS Toulouse afin de commercialiser la plate-forme GEOSTORM, et SOGEFI, pour la commercialisation d’applications métiers Web-SIG dédiées aux collectivités.

 

Fondateurs

Olivier Gaquiere
Président, Associé-fondateur
Responsable technique

Ingénieur Informatique (ESIEE)
Ingénieur Géomaticien (M2 Gestion et surveillance de l'environnement)
Véronique Fayel Gaquière
Associée-fondatrice
Responsable développement applications environnementales

Master Sciences de l'environnement
Mastère Spécialisé Gestion du changement climatique et du développement durable

Les commentaires sont fermés