La photogrammétrie aérienne est l’ensemble des techniques et traitements utilisés pour aboutir à la représentation d’un territoire étendu, à partir de prises de vues aériennes. Le drone, vecteur performant et rapide à mettre en œuvre, permet d’obtenir des prises de vue terrain à une résolution centimétrique.
GeoDeSIS maîtrise l’ensemble de la chaîne de traitements et propose les prestations de prise de vue par drone ainsi que les post traitements photogrammétriques (logiciels Micmac (IGN) et Photoscan).
Nous produisons les livrables suivants :
MNEun Modèle Numérique d’Elevation est calculé par photogrammétrie à partir des images aériennes prises avec un recouvrement fort. Le résultat peut être livré aux formats .dted ou .asc Orthomosaïqueles images sont orthorectifiées à l’aide du MNE (correction géométrique) et géoréférencées à l’aide de points de calage au sol. Grâce à un assemblage en une mosaïque, le produit final sera superposable à une carte et exploitable dans un SIG Plan topographiqueles courbes de niveau sont générées à partir du MNE au pas désiré, et le plan géoréférencé peut être livré dans différents formats, tels que .SHP ou .DWG CubaturesC’est un calcul géométrique permettant d’estimer précisément le volume d’un objet. Il est réalisé à partir d’un ensemble de clichés aériens de l’objet Modélisation 3DReconstitution tridimensionnelle de bâtis ou de terrains à partir des clichés aériens |
![]() |
Quelques réalisations locales
- Plan topographique d’une centrale photovoltaïque en Martinique : production d’un MNE et des côtes altimétriques des tables de panneaux photovoltaïques
- Topographie de la carrière de Deshaies, pour la SADG : production d’un MNE et d’un plan topographique à partir d’un millier de clichés capturés par drone.
- Orthomosaïque du cimetière de Goyave, pour Groupe Elabor : production d’une orthoimage centimétrique à partir d’une centaine de clichés par drone.