Suivi des milieux naturels et agricoles


GéoDeSIS propose des services innovants pour le suivi des milieux naturels, grâce à la capture de données par drone dans les domaines visibles et infrarouge :

  • Suivi des herbiers marins : capture d’images visibles au dessus des lagons et cartographie des herbiers marins. L’objectif est de caractériser l’évolution temporelle des surfaces d’herbiers.
  • Caractérisation du stress hydrique de la végétation : les images de la végétation (arbres, cultures) dans l’infrarouge thermique permettent de mettre en évidence les plantes en état d’échauffement, donc en déficit de transpiration. A partir de ces mesures, nous produisons une carte permettant de localiser précisément les patchs de végétation en situation critique. Dans le cas des cultures, ce service doit permettre de réaliser une irrigation raisonnée.
  • Repérage des animaux en milieu naturel : des images dans l’infrarouge thermique permettent le repérage facile d’animaux difficilement détectables sur des images dans le spectre visible. Les images sont géolocalisées, permettant ainsi la visualisation des animaux détectés dans un SIG.

Orthomosaïque drone

Orthomosaïque du lagon de l’anse du souffleur (Port-Louis)

Les commentaires sont fermés